lundi 30 juillet 2012

Jour 10 : Trilogie humide, acte 1 (déçus)

Bonjour,

Aujourd'hui, nous nous rendons à White Pocket, dans le Vermillon Cliffs National Monument où nous passerons la nuit.

L'année dernière, nous avions passé une petite heure sur ce site lors d'une visite dans le secteur effectuée avec des guides étant donné la difficulté de l'accès. Nous avions été doublement frustrés à cause du peu de temps passé sur place et de l'absence de soleil lors de notre visite.

Nous faisons quelques emplettes à Page avant de prendre la route en fin de matinée. Après une heure de route, nous empruntons une piste facile durant une heure. Ensuite, ça se corse. En entrant dans le National Monument, nous quittons la piste rocailleuse pour des pistes constituées presque exclusivement de sable mou et profond ainsi que de plaques de roche assez coupantes. Nous n'étions vraiment pas rassurés avant de nous y rendre.

C'est un vrai labyrinthe de pistes et l'absence de GPS ne facilite pas les choses. Nous n'avons que les cartes topographiques imprimées pour nous repérer. Dans le sable mou, il y a 3 règles à respecter :

1. Ne jamais s'arrêter
2. Ne jamais s'arrêter
3. Et surtout, ne jamais s'arrêter!

Il faut rouler à bonne allure (40-50 km/h), mais aussi savoir ralentir en approchant des zones rocheuses ou c'est la crevaison assurée. Il y a également d'énormes ornières et le bas de caisse racle quelques fois, mais comme ça n'est que du sable, pas de problèmes. La conduite est stressante, mais vraiment agréable, on se croirait sur des skis, ça glisse...

Ça patine quelques fois, les sacs volent dans le coffre, mais nous arrivons à bon port après une bonne heure supplémentaire. Pas besoin de préciser que le 4x4 est indispensable à cet endroit.

En arrivant sur place, le temps est couvert. Nous partons directement visiter le site et rencontrons Kirt, notre guide de l'année dernière qui finit sa visite avec un groupe de touristes.

Après une demi-heure de visite, il commence à pleuvoir. Nous nous mettons à l'abri sous une alcôve et patientons une bonne heure le temps que l'orage passe.

Nous continuons notre exploration. L'endroit est assez exceptionnel et la forme de ces roches est assez extraordinaire.



Par contre, les nuages sont présents partout autour de nous et il y a peu de chance que nous voyions le soleil aujourd'hui. Pas grave nous serons encore là demain matin et il y aura au moins un moment où la lumière éclairera le site...


Nous prenons notre mal en patience en fouillant dans tous les coins afin de trouver de beaux endroits à photographier dès que le soleil se montrera.



Pour essayer de vous décrire l'endroit, essayez d'imaginer des buttes blanches en forme de cerveaux.



Par endroit, la croûte blanche est "arrachée" et dessous se trouve une couche rouge vraiment déformée, les couches forment des cercles, des vagues, des ...



Le temps passe et la nuit va bientôt tomber. Tant pis pour le soleil, même si nous sommes un peu frustrés d'avoir pris le risque de venir ici pour avoir les mêmes conditions que l'année dernière, même si cette fois, nous avons pu prendre tout notre temps.

En fin de journée, malgré les nuages, la lumière est quand même un peu plus belle.




Après le coucher du soleil, nous avons droit à 5 minutes de lumière dont nous profitons à fond.



Un point positif, hormis le groupe qui quittait le site lors de notre arrivée, nous n'avons rencontré personne. L'éloignement et la difficulté d'accès fait que l'endroit est très peu fréquenté.

Nous retournons à l'auto pour souper et se coucher. Il faudra se lever tôt pour le lever du soleil.

Bonne nuit et à demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire