lundi 23 juillet 2012

Jour 3 : Havasupaï, la descente

Bonjour,


Aujourd'hui, nous allons descendre à Havasupaï, qui est donc une résèrve indienne située dans une oasis au fond du Grand Canyon.


Nous passerons ensuite deux nuits sur place. Nous nous réveillons à 04h30, préparons les sacs (une vingtaine de kilos chacun) et entamons la descente sous une belle couche de nuages, ce qui n'est pas pour nous déplaire car nous éviterons les grosses chaleurs.




Après une longue série de lacets très raides (on salive d'avance en pensant au retour), nous nous engageons dans un canyon dont les parois deviennent de plus en plus hautes. La randonnée est vraiment jolie et agréable, s'il n'y avait les sacs qui se font de plus en plus sentir...





Nous arrivons au village de Supaï vers 9h, épuisés à cause du poids des sacs et de la chaleur qui appoche maintenant les quarantes degrés. Le village est situé au fond d'un canyon magnifique. La tribu indienne Havasupaï vit dans ce cadre paradisiaque. Etant donné l'emplacement du village, les seuls moyens de s'y rendre sont l'hélicoptère, les mules ou les pieds. Ils ont su tirer profit des touristes et ont un niveau de vie supérieur à celui de la plupart des autres peuples indiens.




L'intérêt de l'endroit est la rivière qui coule au fond du canyon ainsi que ses magnifiques chutes d'eau. Nous passons au bureau afin de payer notre séjour (bien plus cher que l'hôtel), puis poursuivons notre route afin de nous rendre au camping qui est situé quelques km plus loin dans le canyon. Nous longeons la rivière dont l'eau turquoise n'a rien à envier à certaines plages des Caraïbes. Nous observons les premières chutes mais n'avons pas la force ni l'envie de sortir les appareils.


Arrivés au camping, vers 10h30, nous choisissons un emplacement juste au bord de l'eau et commençons de nous installer. Comme dans tous les camping que nous avons testé aux USA, nos plus proches voisins se trouvent à une cinquantaine de mètres et on se sent vraiment chez soi.




Le but de la journée est de visiter les alentours alors que le lendemain sera consacré à la visite de chutes plus éloignées.


Après quelques heures de repos, nous nous rendons vers Havasu Fall, un des joyau de la réserve, mais impossible de se motiver, la marche nous a vraiment assommé et nous n'arrivons pas à reprendre nos forces. Par contre, les nuages s'installent et ne nous quitterons plus de la journée, ce qui rendra la température plus agréable. Comme nous sommes samedi, il y énormément de monde vers la chute...


Sonia va faire trempette pendant que je fais une sieste. Nous restons tout l'après-midi vers la chute à nous reposer sans prendre aucune photo, puis retournons à notre campement, mangeons de délicieuses nouilles thaï aux légumes vers 18h et nous endormons à 19h30...


 Au départ, nous avions prévu de ne passer qu'une nuit à Havasupaï, ça aurait vraiment été du gâchis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire