jeudi 26 juillet 2012

Jour 8 : Quand la technologie vous lâche...

Bonjour,

Aujourd'hui, nous visiterons la deuxième partie du Canyon de Chelly avant de prendre la direction de Page, au bord du Lake Powell. Comme la route sera assez longue, nous ne savons pas encore exactement ce que nous ferons.

Mais avant cela, nous voulons aller voir Hope Arch, située non loin de Chinle, au lever du soleil. Petit problème, le GPS ne veut plus démarrer et il n'y a rien à faire, il faudra le faire réparer au retour. Nous avions imprimé une bonne partie des cartes topographiques, mais pas toutes et ça n'est tout de même pas le même confort. La boussole de l'iPhone pourra également nous être utile...

Nous nous mettons donc en route et nous engageons sur une piste en connaissant plus ou moins la distance à parcourir. Comme il fait nuit noire, nous n'avons aucun point de repère et la carte ne nous est pas d'une grande aide. Dès les premières lueurs du jour, le relief apparaît et cela devient plus facile.

Nous cherchons tout de même un peu avant de trouver l'arche. Il n'y a plus qu'à attendre. Le soleil fait son apparition et commence à éclairer l'arche, qui est magnifique (la plus belle que l'on ait vue selon Sonia).



La paroi sur laquelle elle se trouve est très fine et suivant où l'on se place, elle prend une forme de coeur.


Nous nous baladons ensuite un peu dans les environs où se trouvent également de très belles roches.



De retour à Chinle, nous prenons le petit déjeuner, une douche et nous partons voir l'autre branche du Canyon de Chelly qui se résume à trois points de vue.



Nous entendons ensuite un bruit bizarre sans comprendre de quoi il s'agît. Un énorme bloc de roche vient de se détacher du canyon et s'écroule et se fracasse à l'étage inférieur avant de finir sa chute en morceaux 300 mètres plus bas. Vraiment impressionnant.

Nous nous mettons en route vers 10h00 et passons par la réserve indienne Hopi où se trouvent certains des villages les plus anciens d'Amérique du Nord. Par contre, les photos sont interdites, donc vous n'en verrez rien. Ces villages sont situés sur trois mesas desquelles la vue s'étend à des dizaines de kilomètres de tous les côtés. 

Dans le dernier village où nous passons, une femme nous invite chez elle afin de nous montrer les poteries et l'artisanat qu'elle fabrique. Pas très chauds, nous y passerons finalement plus d'une heure à discuter de tout et de rien, elle nous apprendra plein de chose sur la culture de son peuple.

Nous nous rendons à Tuba City pour manger un morceau. A midi, à cause de la chaleur, nous mangeons léger. Par contre, il est presque impossible de trouver des fruits ou des salades hormis dans les grand supermarchés qui ne sont pas légion dans les petits villages que nous traversons. Le seul moyen de manger une salade... les fast-food. Un comble !

Nous revenons sur nos pas pour faire un stop à Coal Mine Canyon, situé dans la réserve Navajo, mais dont l'accès à la rive est autorisé. Son nom vient du fait que la couche supérieure du canyon est constituée de charbon.



Les vues sont très jolies malgré le fait que l'on ne puisse y descendre.


Ensuite, étant donné que nous sommes dans le coin, nous décidons de nous rendre à un endroit déjà visité il y a deux ans, mais qui nous avait énormément plu. L'accès n'y est pas autorisé, il faudra donc rester discret.

Après une bonne demi-heure de pistes, nous y sommes. Nous l'avions visité en matinée il  y a deux ans et cette visite dans l'après-midi nous permettra de voir ces rochers sous un autre jour.



Ce mélange de rouge et de blanc et les formes des roches font que nous pourrions y passer des jours.



Par contre, nous n'arrivons pas à comprendre comment ces lignes blanches ont pu se retrouver là. Il ne s'agît pas de couches régulières, on dirait qu'elles ont été peintes... Si quelqu'un a une explication?



Nous restons sur place jusqu'en début de soirée, au moment où le soleil se cache derrière les nuages, et repartons afin de sortir des pistes avant la nuit tombée. Nous arrivons sur la route au crépuscule et avons encore 1h30 de route jusqu'à Page que nous rejoignons un peu avant 21h00.

Demain, nous hésitions pour le programme de la matinée et nous avons finalement décidé de nous reposer un peu. Nous camperons les 3 prochaines nuits et avons besoin de reprendre un peu de forces car nous aurons de longues journées.

On se retrouve donc d'ici quatre jours pour la suite.

Bonne nuit.

3 commentaires:

  1. toujours aussi jolis vos cailloux, super
    et pour la salade et les fruits, nous en mangeons en pensant a vous

    bises

    RépondreSupprimer
  2. comme toujours magnifique
    pour les roches rouge aux lignes blanche,je cherche.
    bises
    Douille

    RépondreSupprimer
  3. Re salut va dans ta boite de mails je t'envoie une "explication" pour les roches.
    Bises
    Cliquet

    RépondreSupprimer