mercredi 1 août 2012

Jour 14 : Cette fois ça suffit, on se casse !

Bonjour,

Aujourd'hui, nous nous rendrons à Escalante, où nous passerons 2 nuits afin de continuer de visiter le Grand Staircase Escalante National Monument où il nous reste énormément de belles choses à voir. Ce parc est encore très peu visité pour plusieurs raisons. Il n'a été créé qu'en 1996 par Bill Clinton afin de préserver la région des forages et autres exploitations minières qui commençaient à pulluler dans la région. De plus la plupart des endroits à visiter demande pas mal d'efforts, de l'orientation et souvent une bonne voiture...

Comme nous avons une bonne heure de route, nous nous levons à 05h45 et il pleut... Nous regardons la météo et rien n'a changé, il va encore pleuvoir durant une semaine sur tout le sud-ouest.

Nous nous dirigeons vers Escalante et faisons un petit arrêt de 10 minutes à Bryce Canyon qui est sur notre chemin. Un tout petit rayon de soleil agrémente notre visite (coup d'oeil plutôt).


Nous reprenons la route et arrivons vers 08h30 à Escalante. Le temps n'a pas l'air si mal, on commence à reprendre espoir. Nous faisons un saut au Visitor Center pour connaître l'état des pistes et l'accès aux endroits que nous avons prévu de visiter.

La sentence tombe... La Hole In The Rock Road, à partir de laquelle doivent débuter toutes nos activités pour les 2 prochains jours n'est praticable que sur sa première partie. Pourtant c'est une piste en cailloux et non sableuse ou argileuse, mais elle est complètement défoncée et même les rangers ne comptent pas s'y rendre ces prochains jours.

La Cottonwood Canyon Road, que nous tentons de parcourir depuis 3 ans ne peut même pas être commencée. Il y a plus d'un mètre de boue dans le premier wash à traverser. Il faudra pas mal de temps pour que ça sèche et vu la météo annoncée, il n'y a aucun espoir...

Dans 4 jours, nous devions nous rendre à un magnifique point de vue au bord du Grand Canyon. Cette piste est praticable, mais étant donné que nous voulions y aller pour le lever et le coucher du soleil, il y a de grandes chances que nous faisons 5 heures de piste (aller) pour rien.

Bon, il y en a marre. Il faut trouver une solution. Nous passons à notre motel à Escalante pour annuler nos 2 nuits et commençons à réfléchir à un plan de rechange...

Nous irions bien dans le sud-est de l'Utah ou le Colorado, mais la météo est pareille... Pourquoi pas le Nouveau-Mexique, idem...

Sinon direction la Californie où le temps est meilleur. Nous voulions vraiment voir un endroit de la Death Valley, mais nous serions obligé d'y camper et à près de 50° la journée et 40° la nuit, on oublie...

Et si... et si on retournait à Yellowstone??? Laisse tomber, c'est à plus de 1000 km... mais la météo annonce un soleil radieux pour les prochains jours (même si on sait qu'à Yellowstone, le temps peut changer 15 fois en une journée, il y fera majoritairement beau...) . Non, non, ça nous ferait plus de 10h de route et il est déjà 10h le matin.

On s'en fout. On ne va pas passer 3 semaines sous la pluie... C'est parti. On quitte le sud-ouest...

On remonte vers le nord. Les 3 premières heures, on roule très bien et les paysages sont très jolis. Vient ensuite la vallée de Salt Lake City et ses environs que nous traverserons en 2h dans une circulation très dense. Par contre, le soleil est là et nous avons droit à de mignons petits nuages. Nous faisons une pause de 20 minutes pour manger, se dégourdir les jambes et donner à boire à la voiture...

C'est reparti pour la deuxième moitié. Nous traversons tout l'Utah du sud au nord et entrons dans l'Idaho où on trouve beaucoup de cultures, quelques champs de lave, ... Nous faisons un arrêt à Idaho Falls où nous avions prévu de dormir. Il est 18h et il ne reste que 2 heures de route. Nous faisons le plein et continuons donc notre route.

Durant les derniers miles, nous arrivons dans le Montana, à West Yellowstone, à 10 minutes de l'entrée du parc. Il est 19h45.

Ce village est une usine à touriste et il n'y a plus grand chose de libre. Nous trouvons tout de même un motel assez bon marché, mais qui n'est libre que 2 nuits. Il faudra une alternative pour la suite.

En fait, nous ne savons pas combien de temps nous y resterons, on verra ça demain. Pour l'instant, on va juste aller se coucher. Nous avons parcouru 633 miles (1018 km) en 9h45.


Seul tout petit regret, c'est la pleine lune. Nous aimerions bien en profiter, mais nous n'en avons plus la force.

Nous revoilà donc dans le parc de tous les superlatifs...

Vivement demain pour ne pas se lever en voyant un ciel gris et des gouttes tomber...

Bonne nuit et à demain.

2 commentaires:

  1. tout ce que nous pouvons faire c'est croiser les doigts

    vous etes des pôvres

    milles bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Sage décision ,même si cela vous fend le coeur
    d'abandonner vos projets initiaux
    je vous souhaite un bien meilleur séjour pour la suite.
    Bien avec vous deux
    bises
    Clé tube de 17.

    RépondreSupprimer