samedi 4 août 2012

Jour 16 : On a vu l'ours

Bonjour,

Aujourd'hui, nous visiterons la partie nord de Yellowstone afin d'essayer de voir quelques animaux. Nous dormirons ensuite dans le parc afin d'avoir moins de trajet en rentrant et pour se rendre sur les sites le lendemain matin.

Nous nous levons vers 06h00 et partons en direction de Mammoth Hot Springs. Après une demi-heure de route, une colonne de véhicules nous bloque de passage. Une horde de bisons traîne au milieu de la route et vont dans la même direction que nous.

Bison du matin...
 Nous avançons donc à leur rythme et ça n'est qu'au bout d'une bonne heure qu'ils se décident à repartir dans la forêt. C'est aussi ça Yellowstone. Les animaux sont chez eux et c'est à nous de nous adapter à eux et pas le contraire...

Nous arrivons à Mammoth Hot Springs vers 08h30 et faisons un petit tour au milieu des terrasses calcaires que nous avions déjà bien visité en 2010.


Au village, des wapitis sont tranquillement en train de se reposer. Ces bêtes sont énormes, près de 2 mètres au garrot. En hiver, ils se rendent dans les sources pour se réchauffer. Ils vivent dans le secteur toute l'année, mais nous ne les avions pas vu la dernière fois.


Le temps est assez incertain, il fait beau, mais il y a pas mal de nuages et un orage n'est pas exclu.

Arrivés à Tower-Roosevelt, nous voulions faire une randonnée jusqu'à la chute de Tower Fall. Malheureusement, le chemin est fermé à cause du terrain instable. Nous descendons tout de même au bord de la Yellowstone River et remontons la rivière jusqu'au pied des chutes. Ca n'est pas le chemin officiel, mais nous aurons tout de même pu les voir.


Avec une cinquantaine de mètres de haut, ce ne sont de loin pas les plus hautes du parc, mais elles sont très jolies avec les pitons rocheux qui les surplombent.

Nous empruntons ensuite la Lamar Valley, où il y a pas mal de chances de voir des animaux. Nous verrons plusieurs hordes de bisons, dont certaines comportent plusieurs centaines d'individus.

Bisons de l'après-midi...
Nous restons près d'une heure à les observer. Ça doit être la période des amours car ils n'arrêtent pas de se renifler...


Il était prévu que nous irions faire la randonnée du Mt. Washburn, une montagne depuis laquelle on peut bien voir les contours de la caldeira, durant l'après-midi, mais comme les orages menacent, nous préférons renoncer. Nous n'aurons finalement pas une goutte de pluie, mais ça on ne pouvait pas le deviner...

Après avoir cassé la croûte, nous allons prendre notre chambre en milieu d'après-midi avant de prendre la direction de la Mud Volcano Area, où se trouvent les sources les plus acides du parc.


Comme nous avons encore du temps, direction West Thumb,  un petit bassin de geysers situé juste au bord du Yellowstone Lake.


Il y a de belles piscines avec le lac en toile de fond.

Et des geysers dans le lac.

Nous repartons en toute fin d'après-midi et traversons la Hayden Valley où serpente la Yellowstone River. Les couleurs commencent à devenir très jolies.



Il y a un attroupement à un point de vue et nous nous arrêtons par curiosité. Une meute de loups est en train de se déshalterer au bord de la rivière. Ils sont vraiment très éloignés et il nous sera impossible de les prendre en photos. Mais les loups sont parmi les plus difficile à observer dans le parc et c'est une chance d'en avoir vu.

Quelques centaines de mètres plus loin, à nouveau une file de voitures... A nouveau une horde de bison qui prend son temps sur la route. Il nous faudra également une heure avant de pouvoir continuer.

Bisonneau du soir...
Nous allons ensuite souper et allons faire un petit tour à la recherche de ces fameux ours. Tout à coup, une voiture est arrêtée au bord de la route. Nous stoppons, et il est là, un grizzli est à dix mètres de la voiture en train de s'enfoncer tout tranquillement dans la forêt.

Le temps de sortir l'appareil est il est déjà loin... voici la seule photo que nous avons de lui (il fait presque nuit et il est déjà loin...).


Pas terrible, mais cette fois nous l'avons vu de près, vraiment impressionnant... Nous restons dans le secteur afin de voir s'il reviendra, mais sans succès.

En rentrant, nous verrons encore 2 cerfs. Cette fois, il fait presque nuit noire et les photos ne sont non plus pas exceptionnelles, mais nous étions à 5 mètres d'eux sans que ça les dérange le moins du monde...


Nous rentrons ensuite à notre cabine et allons nous coucher. Enfin un soir sans internet et donc sans devoir écrire le blog (non pas que ça ne me plaise pas, mais on approche de la fin et c'est de plus en plus difficile...).

Alors bonne nuit et à demain pour notre dernier jour à Yellowstone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire