mardi 7 août 2012

Jour 20 : Sonia finit en beauté

Bonjour,

Et Voilà, il s'agira de notre dernier jour de visites. Nous irons nous balader dans les Narrows de Zion avant de prendre la route pour Las Vegas où nous dormirons 3 nuits afin de nous reposer un peu.

Nous nous levons à 05h00 (allez, dernier effort) afin de prendre la première navette pour nous rendre dans le parc.

Le parc de Zion a instauré un système de navettes gratuites depuis 1997 car la circulation y était devenue trop dense, provoquant bouchons continuels et pollution.

Il fait encore nuit quand nous arrivons au fond du canyon. Les Narrows sont une des marche les plus appréciée du parc et la foule y est très dense plus tard dans la journée. De plus, nous voulons nous y rendre avant que le soleil ne pénètre dans le canyon.

Pour vous expliquer en quelques mots, le canyon devient beaucoup moins large à cet endroit (quelques dizaines de mètres) et il se rétrécit au fur et à mesure de la randonnée. Les falaises font  plusieurs centaines de mètres de haut et il y a de magnifiques lumières réfléchies sur les parois du canyon avant que le soleil n'y pénètre.



Toute la marche se fait dans la rivière (Virgin River, qui a creusé tout le canyon de Zion). Etant donné la chaleur dans le parc plus tard dans la journée, c'est ce qui fait le succès de cette marche, permettant de se rafraîchir quand la chaleur monte.

Comme nous avons décidé de commencer tôt, nous avons loué des chaussons en néoprène, des chaussures de canyoning ainsi qu'un sac étanche pour l'appareil photo. En effet, la rivière est très froide le matin et les chaussures permettent de bien accrocher car le courant est assez fort. L'orage d'hier soir a encore élevé le niveau de la rivière et l'eau est boueuse.

Par contre, autant vous avertir tout de suite, nous n'avons pas pu prendre de photos potables à cause d'un problème dont je n'ai même pas envie de parler...

Des bâtons de marche sont disponibles au début des gorges, ils nous seront également très utiles afin de ne pas tomber à cause du courant et également pour sonder la profondeur de la rivière.


Nous débutons à 06h30 en longeant tout d'abord la rivière avant de devoir marcher dans l'eau. Nous en avons toujours jusqu'aux genoux ou la taille et parfois j'en ai jusqu'à la poitrine et Sonia a la tête sous l'eau (non quand même, mais pas loin...). Allant à contre courant, nous ne progressons donc pas très vite.



Dès que le soleil se lève, la lumière se réfléchit jusqu'au fond du canyon, ce qui donne lieu à des scènes vraiment magnifiques.





Au bout de quelques centaines de mètres, Sonia boit la tasse. Elle portait l'appareil photo (bonne idée le sac étanche). Elle s'est fait un peu mal à la cheville. Ça n'a pas l'air très grave car elle continue sans soucis. A cause de l'eau boueuse, on ne voit pas le fond et dès qu'on pose le pied au faux endroit, le courant nous déséquilibre et plouf (je tomberai aussi 4 fois, toujours avec l'appareil... ce sac était vraiment une bonne idée...)




Nous nous enfonçons dans les gorges durant 3 heures (la traversée complète prend 2 jours) et rebroussons chemin. Durant le retour le soleil étant plus haut, la lumière est complètement différente mais toujours aussi belle.





Nous commençons à croiser beaucoup de monde et en arrivant vers notre point de départ, c'est Disneyland. Des centaines de personnes sont présentes et on ne prend plus aucun plaisir. La plupart des gens ne font que quelques centaines de mètres avant de rentrer. Nous sommes confortés dans notre idée que débuter les randonnées tôt est la meilleure solution (peu de monde, moins chaud, meilleure lumière, ...).



Nous terminons notre marche vers midi et mine de rien, c'était bien fatiguant. Par contre c'était surement une des plus belle marche de tout le voyage. La seule grosse déception est de ne pas avoir pu prendre de photos correctes.

Une fois que nous retrouvons la voiture, Sonia se plaint à nouveau de sa cheville, mais sans plus. Nous prenons la route sous une chaleur terrible (nous aurons jusqu'à 46°). Nous nous arrêtons à St-Georges pour manger dans un fast-food.

Dès que nous sommes à l'intérieur, Sonia me dit qu'elle ne se sent vraiment pas bien. Le temps que j'aille chercher la commande, elle est tombée dans les pommes. Elle est prise de convulsions et ses yeux ont tourné au blanc... Je lui maintient la tête et essaie de lui parler mais elle ne répond pas durant une trentaine de secondes. Des autres clients viennent voir s'ils peuvent m'aider, mais elle reprend peu à peu ses esprits. Le patron du restaurant vient également aux nouvelles et nous propose d'appeler une ambulance. Au bout de 10 minutes, ça va mieux, mais elle ne peut plus marcher. Au final, on n'a toujours pas compris, sa cheville, le mélange de froid et de chaud, autre chose???

Nous reprenons la route et au bout d'une heure et elle a complètement retrouvé ses esprits. Par contre, il faudra trouver une pharmacie afin de voir ce qu'on peut faire. Quand on sait que traverser un hôtel à Las Vegas peut prendre 15-20 minutes, on se dit que les dernier jours vont être délicats... Nous en cherchons une dans la banlieue de Vegas et finissons dans un quartier vraiment craignos, où nous trouvons finalement une pharmacie au bout d'une bonne heure de recherche.

On achète une atèle et une paire de béquilles. Voici donc Sonia prête pour la fin du séjour.


Le soir nous allons souper et retournons direct à la chambre. On verra demain si ça s'est amélioré pour décider de ce qu'on ferra.

On remercie les gens qui nous ont souhaité bonne chance pour les casinos, mais ça n'est vraiment pas notre truc. Si on vient ici, c'est plutôt pour prendre quelques jours de repos et acheter quelques fringues à des prix défiant toute concurrence. Mais on jouera quelques dollars pour vous faire plaisir.

Comme d'habitude, je vais vous promettre de remettre un message, mais chaque fois qu'on arrive à Vegas, on oublie complètement le blog car nous ne visitons plus rien (il n'y a d'ailleurs toujours pas de dernier message sur le blog de l'année dernière)... On vous donnera quand  même quelques nouvelles de Sonia...

Alors à bientôt et encore merci à toutes les personnes qui nous ont suivies et plus particulièrement à ceux qui ont bien voulu prendre quelques minutes de leur temps pour nous écrire un petit mot (toujours les mêmes, ils / elles se reconnaîtront...).

4 commentaires:

  1. pauvre sonia, j'espere que ce n'est pas trop grave

    j'espere que vous pourrez quand meme profiter un peu de vos derniers jours

    pense bien a vous

    et peut etre que la boite a outils pourras venir vous depanner....

    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. comme me disait mon ex patron :tu n'es pas un mécano mais un chirurgien des moteurs. Aussi ma pauvre Sonia je suis hélas
    tout à fait incompétent pour la casse de ta cheville.Par contre viens passer ta convalescence chez nous ,souviens toi
    de la cheville de Vincent.
    grosses bises à vous deux et encore merci d'avoir partager avec nous vos aventures.
    La dépanneuse

    RépondreSupprimer
  3. Hello les loulous,

    Vous n'aurez pas eu beaucoup de chance avec le temps, mais vous aurez vu (revus) de magnifiques paysages à Yellostone ! (Finalement on a eu moins de pluie en Islande que vous aux USA) !! Fou ça !
    Bonne fin de séjour et.... bon rétablissement à Soso ;-) je t'attends la semaine prochaine pour aller dîner ensemble un jour à midi (c'est ma dernière semaine hihi ensuite vacances)!
    Gros becs et profiter de Las Vegas. Bon retour.
    Christine

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos très belles photos, ça nous permet de voyager un peu avec vous. Toutes nos pensées pour Sonia. Gaëtan & Angélica

    RépondreSupprimer