lundi 6 août 2012

Jour 19 : West Rim Trail

Bonjour,

Aujourd'hui, nous allons effectuer la plus longue randonnée de notre séjour, la West Rim Trail. Nous passerons ensuite la nuit à Springdale, à l'entrée du parc de Zion.

La West Rim Trail est une marche one-way (d'un point a à un point b, pas une boucle), d'une trentaine de kilomètres et avec plus de mille mètres de dénivelé (on ne sais pas exactement vu qu'on n'a pas de GPS...), presque tout en descente. Elle débute au point le plus haut du parc pour se terminer au fond du canyon.

Nous aurions déjà voulu la faire lors de nos voyages précédents mais le fait de devoir disposer de 2 voitures nous posait problème. Nous avons donc fait appel à un service de navettes qui dépose les gens au départ des marches.

La météo est moins bonne qu'annoncée. Le temps est nuageux et des orages sont annoncés pour l'après-midi.

Comme nous dépendons de la navette, nous ne sommes au départ de la marche que vers 08h00, après une heure de route. Nous marchons à un bon rythme durant les 10 premiers kilomètres car il n'y a rien de très intéressant à voir. Nous débutons par une forêt de pins, qui disparaissent pour laisser leur place à des bouleaux au fur et à mesure que nous perdons de l'altitude. Ensuite, la végétations se fait un peu plus éparse.

Nous verrons tout de même notre premier serpent du voyage. C'est un Gopher Snake, qui est inoffensif, mais imite la posture d'attaque et le bruit du crotale. Il se sauve vite dans la forêt, donc la photo n'est de nouveau pas terrible (on a vraiment du mal avec les animaux...), on ne voit déjà plus sa tête.


En sortant de la forêt, le canyon de Zion nous saute aux yeux. La vue est extraordinaire.




Nous longeons la rive durant un peu moins de 10 km mais pas évident de prendre des photos car il y a beaucoup de végétation.



Les paysages sont à couper le souffle et changent constamment.




Après avoir cassé la croûte, nous commençons de descendre. Le soleil refait son apparition et ne nous quittera plus jusqu'au bout de la marche. Par contre, c'est à double tranchant, la température augmente d'une dizaine de degrés et la marche devient plus pénible. De plus, le fait de s'enfoncer dans le canyon fait que la température grimpe encore plus. Nous sommes à 40°.

Les falaises de Zion sont toujours aussi belles et vertigineuses.




Les buttes et les canyons se succèdent.




Après une descente de plus de 500 mètres par des lacets, nous avons droit à une belle montée qui nous scie les jambes. La chaleur est terrible...



Nous apercevons ensuite le canyon principal de Zion et arrivons au pied de la dernière partie d'Angel's Landing, randonnée que nous avions faite lors de notre premier voyage. On rigole en se disant que c'était la grosse marche de notre voyage de 2008 (ça nous avait pris 4 heures).

Angel's Landing

Angel's Landing est une barre rocheuse de 500 mètres de haut et dont la partie supérieure n'excède parfois pas 3-4 mètres avec le précipice de chaque côté.

Comme nous sommes là, ça ferait un bon dessert. On a déjà 25 km dans les jambes, mais je ne résiste pas à la tentation. Sonia m'attend en bas et je commence à escalader.

Il y a un peu moins de 200 mètres de dénivelé et la montée se fait à l'aide de chaines, car c'est assez pentu. Je suis en haut en 30 minutes en ayant perdu 3 litres d'eau. La vue sur le canyon de Zion est magnifique mais il faut venir le matin pour ne pas être à contre-jour.



Quand je retrouve Sonia, une bonne heure plus tard elle vient de se réveiller de sa petite sieste. Nous entamons la dernière descente. Encore 500 mètres de dénivelé et nous sommes au pied d'Angel's Landing derrière lequel arrive un énorme orage.



Nous terminons à 17h00. La rando nous aura pris 9h00, ça peut paraître énorme pour cette distance, mais nous avons pris tout notre temps pour admirer les paysages et la chaleur nous a tout de même considérablement ralenti. La journée a été éprouvante mais nous en garderons vraiment un souvenir mémorable.

Zion est un de nos parc préféré, si ça n'est notre préféré, car il se révèle seulement en consentant de gros efforts. Il est déjà très beau du fond du canyon, mais pour vraiment l'apprécier, il faut marcher, ce qui fait qu'on se retrouve la plupart du temps seuls. Il a également la particularité d'être un des seuls (le seul?) canyon qui se visite depuis le fond (pour les visites de base) contrairement à la plupart des autres (Grand Canyon, Bryce (qui n'est pas vraiment un canyon), Chelly, ...) qui se visitent tous depuis la rive.

Nous rentrons nous doucher et allons souper. En sortant l'orage est sur Springdale et un bel arc-en-ciel surplombe les falaises de Zion.


Demain, nous passerons notre dernière matinée de visites à Zion avant de rejoindre Las Vegas. Nous avons prévu une marche qui doit se faire dans l'eau. Mais étant donné l'orage de ce soir, il n'est pas sûr que nous puissions nous y rendre. Nous verrons bien.

Alors bonne nuit et à demain.

3 commentaires:

  1. Des vrais pros voila ce que vous êtes.
    (pour les marches et visites insolites)
    Nous verrons dans peu de temps s'il en est de même
    au black jack,roulette,chemin de fer et autres
    réjouissances de Las Vegas.
    bonne suite et à demain
    Bises
    Lampe strobo.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez bien fait de changer votre parcours, on profite alors en une seule saison de viviso de plusieurs styles de paysages grandioses! M**** pour las Vegas!

    RépondreSupprimer
  3. chouette les pieds dans l'eau pour demain,ca rafraichit

    les photos geniales ou y aurait il un autres superlatif?

    aujourd'hui j'ai survole l'ile de fuerteventura, c'est aussi tres beau ....

    bisouilles et gagnez gros a LA

    RépondreSupprimer