lundi 23 juillet 2012

Jour 4 : Havasupaï, un petit air de paradis...

Bonjour,


Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons vers 06h00. Nous nous rendons directement vers Havasu Fall afin de la photographier avant l'arrivée de la foule. Effectivement il n'y a personne et malgré l'heure matinale on peut facilement se baigner et on est déjà pas loin des 30 degrés.

Depuis le temps, qu'on vous parle de cette chute, il est temps de vous la présenter :



Elle fait un cinquantaine de mètres de haut et un magnifique bassin d'eau turquoise se trouve à ses pieds. De plus, un canyon parallèle se trouve juste derrière.




Par contre, des inondations ont eu lieu en 2008 et son aspect a complètement changé. Auparavant, il y avait 2 chutes l'une à côté de l'autre et les bassins étaient beaucoup plus beaux. Mais l'endroit est vraiment paradisiaque, on se croirait dans la jungle alors que nous sommes au milieu du désert.




Nous remontons ensuite au village pour boire un café et nous rendons compte que la grande majorité des personnes visitant Havasupaï s'y rendent en fait en hélicoptère. Entre 50 et 100 personnes attendent en effet de pouvoir être remontés sur la rive du canyon. Ils doivent tous être là à 09h00 tapantes bien que certains ne seront remontés que le soir car les indiens et le matériel ont la priorité sur les touristes...


Vers 10h, nous redescendons vers le camping en faisant plusieurs arrêts vers de magnifiques chutes et en se baignant toutes les 10 minutes tellement la chaleur est oppressante. Le temps est au beau fixe et les 40 degrés sont aisément atteints. Dans les canyons, la chaleur est réfléchie par les parois en plus de la lumière directe, la sensation de chaleur est vraiment extrême.






Mais heureusement les eaux limpides de la rivière sont toujours là pour nous rafraîchir. On y passerait la journée.


Où est Charlie? Euh Sonia...


Nous repassons vers Havasu Fall qui est maintenant au soleil et retournons au campement pour repiquer une tête...




En milieu d'après-midi, nous nous rendons à Mooney Fall, l'autre star de la réserve. nous la voyons tout d'abord depuis le haut. Elle fait une centaine de mètres, soit deux fois plus qu'Havasu, et est également magnifique.




Par contre, pour se rendre au fond, pas de sentier. On doit descendre par des tunnels creusés dans la roche, s'accrocher à des cordes, descendre des échelles.


Sonia redoutait ce passage, mais en y allant pas à pas, elle y arrive sans aucun problème.


La partie à escalader


Et le bas, avec des gens, pour vous
donner une idée de l'échelle.


La chute est vraiment majestueuse et nous sommes absolument seuls. On prend quelques photos on se baigne et ainsi de suite tout l'après midi.




Nous descendons encore un peu la rivière et trouvons de belles cascades. A part les chutes principales, il y a en fait des dizaines de petites cascades tout au long de la rivière. Ce qui fait que malgré le monde présent, on est la plupart du temps absolument seuls.





Une dizaine de km en aval coule la Colorado River, tout au fond du Grand Canyon. Il aurait fallu un jour de plus pour nous  y rendre, mais on se contentera largement de ce qu'on a vu.




Un fois la chute complètement à l'ombre, escaladons à nouveau la falaise (beaucoup plus facile que la descente), prenons encore quelques photos, mais un énorme orage éclate et nous courrons jusqu'au camping car nous avions tout laisser traîner.




Les matelas et les sacs de couchage sont trempés mais sécheront en quelques minutes dès que l'orage est terminé.


Ce soir au menu, risotto au poulet. Vers 20h, nous nous couchons car la nuit va être courte. Mais impossible de dormir à cause de la chaleur. On espère juste un petit courant d'air... Nos voeux sont exaucés; on a droit à une tempête et à un énorme orage...

3 commentaires:

  1. Nous trouvons que la photo de la chute de Havasu Fall mériterai d' être publiée dans le GEO spécial USA. Gaëtan et Angélica

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos, mes préférées!!!! Tu utilises un trépied ? Michael

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces images en direct du paradis.
    J'ai une petite question : la descente vers la première chute, Havasupai, se fait-elle aussi via des échelles et des chemins assez scabreux ou est-ce que cela ne concerne que la Mooney Fall?
    Merci :)

    RépondreSupprimer