lundi 23 juillet 2012

Jour 5 : Havasupaï, le calvaire de Sonia

Bonjour,


Aujourd'hui, nous devons donc remonter jusqu'à la voiture, puis nous rendre à Williams, à une heure du Grand Canyon où nous avons prévu de nous rendre pour le coucher du soleil.


Réveil à 02h00, on remballe, on déjeune et on débute la marche à 03h00. Il fait déjà bien 25 degrés et il faut que nous avancions le plus possible durant la nuit afin d'arriver au sommet avant que ça chauffe trop.


Comme le ciel est nuageux, il n'est pas évident de se repérer à la frontale et on avance moins vite que prévu.


Vers 05h00, on commence à y voir clair et on peut avancer un peu plus vite.





Jusqu'ici, tout va bien


A mi-chemin les sacs commencent à se faire sentir et la progression se fait de plus en plus lente. Heureusement, le ciel est toujours nuageux et la température supportable.






A 5 km de l'arrivée, Sonia commence d'avoir du mal. Et le plus dur est à venir. En effet, il y a 400 mètres de dénivelé sur les 2 derniers km. On est obligé de faire des pauses toutes les 10 minutes et j'ai toujours peur que Sonia parte au dos. Elle n'a plus de force mais ne veut pas me donner son sac. Elle fait des pas de 10 centimètres, est au bord des larmes, a le visage écarlate, mais parvient tout de même au sommet sans que je l'aide.


Allez, un dernier effort



Je pense qu'elle a amplement  mérité le maillot à pois de meilleure grimpeuse. Parlez-lui de cette marche quand vous la verrez, elle va s'en rappeler toute sa vie...


Retrouvailles au sommet...


La marche n'est pas vraiment longue (20 km), mais il y a 1100 mètres de dénivelé positif et surtout le poids des sacs qui nous sciaient les épaules dès la moitié du trajet.


A 08h30, après une demi-heure de repos, nous prenons la route pour Williams que nous rejoignons à 11h00. Nous allons voir si notre chambre est prête, mais la tenancière est absente jusqu'à 15h00.


Nous allons manger un petit morceau (pas déshydraté cette fois) puis Sonia fait une petite sieste dans l'auto pendant que je commence de rédiger les 4 messages de retard que nous avons.


Il pleut sur toute la région et cela va continuer. La déplacement au Grand Canyon est donc annulé. La visite de la rive est vivement déconseillée (voir interdite par endroits) en cas d'orage car on ferait de très bons paratonnerres.


Nous nous reposons donc à l'hôtel, prenons une douche (la première depuis 3 jours), faisons un peu de lessive et rédigeons le blog.


Vers 18h00 nous allons manger un bon steak avant de continuer le blog et de nous coucher.


Au final, Havasupaï a été l'un des plus beaux endroits que nous ayons vu dans la région (vous voyez que même après 4 voyages, il reste toujours à faire...). Par contre, c'est un endroit qui se mérite. On aurait vraiment voulu y rester quelques jours de plus à explorer les environs et profiter des ses eaux turquoises rafraîchissantes. Mais il reste encore beaucoup à faire et 3 semaines, ça passe vite...

6 commentaires:

  1. tout simplement magnifique et une enorme envie de vous rejoindre, mais en helico!!!

    bravo et merci aux 2 courageux

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pas un peu dur pour des citadins....
    félicitations à vous deux et plus particulièrement au maillot à pois.Décidément pas de chance avec l'appareil photo les années passent et se ressemblent,mais les paysages changent
    pour notre bonheur à tous.
    Merci bises
    marteau

    RépondreSupprimer
  3. BRAVOO Sosso ! Promis te paierai une eau plate au prochain dîner pour ta bravoure ;-)
    Mis à part ça, vous nous faites envie avec toutes ces belles photos...
    Bonne continuation
    Christine

    RépondreSupprimer
  4. Que de courage pour faire un trek à la " pékin express". Une grosse pensée pour Sonia et tout son corps qui doit souffrir énormément. Bisous. Angélica et Gaëtan

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Tout d'abord bravo car en effet ça semble rude cette remontée. Auriez vous un mail ou je pourrai vous poser quelques questions ? Nous prévoyons de faire la même étape que vous sur Havasupai dans 3 semaines et il semble que je sois dans la même condition physique que vous Sonia.

    Bonne continuation à tous les 2.
    merci
    catrome@live.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Mais par où êtes-vous passés pour une telle distance et une telle dénivelée ? Les autres sites parlent de 10 miles (16 km) de long et 600m de dénivelée ... En tout cas, bravo pour le reportage et aussi chapeau pour l'endurance ! Je le dis d'auatnt plus volontiers que nous allons nous aussi y aller entre aout et octobre 2013, nous avons plus de 70 ans (ouille!)

    RépondreSupprimer